Système breveté EXOLOCK®

Exolock

Le système breveté Exolock® est spécialement créé autour du dessin du couteau "le Moutons", pour conserver la simplicité de ses lignes d'un côté et réduire à trois éléments la constitution du couteau.

Avant l'invention du système EXOLOCK®, les couteaux pliants contenant le moins de pièces étaient  le "deux clous" et le piémontais. Le "deux clous" est monté à partir d'un manche, une lame, un axe pour la rotation de la lame et un clou servant de butée à la lame en position ouverte. Seule la friction de la lame sur le manche maintient la lame dans sa position ouverte ou fermée. Le piémontais, identique au deux clous pour l'axe de rotation de la lame, possède sur l'arrière de la lame une protubérance allongée qui permet de retenir la lame en position ouverte, cette partie de la lame pouvant être bloquée par un doigt contre le manche, sécurise l'usage du couteau. Grace à cette partie reposant sur le manche en position ouverte, certains piémontais se passent même du clou de butée présent sur le deux clous.

L'objectif de l' EXOLOCK® était d'avoir une seule et même pièce qui permettait de regrouper les fonctions de l'axe de rotation de la lame, la butée de lame en position ouverte ainsi que les blocages de la lame en position ouverte ou fermée afin d'avoir une utilisation la plus sécurisante possible.

Ce système fait disparaitre ce que l'on retrouve habituellement sur les couteaux pliants, tels que les rivets, vis ou clous.

L' EXOLOCK® est fabriqué dans un inox spécial lui conférant des qualités de ressort, dans l'atelier INIZ à Concarneau. Il est intégré au couteau à la manière d'un exosquelette, ce qui permet un montage final de l'ensemble sans outils.

Le système EXOLOCK® est protégé par un dépôt de brevet à l'INPI.



Article suivant